Ressources, Pôle Territorial de
Coopération Economique

Ressources avait été reconnu, en 2021, PTCE émergent. La poursuite du travail, la transformation en SCIC, le démarrage de nouveaux projets, le travail en commun mené avec des entreprises et des collectivités, l’implication des acteurs locaux : tout cela a payé puisqu’en 2022 Ressources fait partie des 16 heureux lauréats qui bénéficient d’un accompagnement financier pour nous permettre d’investir dans l’animation territoriale et la coopération économique ! 

 Les projets sont menés en s’appuyant sur l’implication des acteurs locaux, la mutualisation (compétences, équipements) et la création d’emplois (insertion, inclusion).

Qui peut participer ?

Les groupes de travail sont ouverts à tous les acteurs locaux souhaitant s’inscrire dans une dynamique de coopération, et dont l’activité ou l’expertise est en lien avec la thématique traitée.

Nous souhaitons rassembler une diversité de profils pour imaginer des solutions innovantes, parmi des entreprises, TPE ou PME, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, coopératives, structures de l’insertion par l’activité économique, des collectivités, des habitants du territoire bénéficiant d’une expertise.

Le seul impératif ? Pouvoir se rendre disponible pour participer régulièrement aux travaux !

Groupe de travail textile

 Des ateliers chantier d’insertion dédiés à la confection textile ont été créés sur le territoire pour fabriquer des masques. Comment diversifier la production pour pérenniser leur activité et répondre aux enjeux d’insertion sur le territoire ? Comment valoriser les compétences nouvelles acquises par ces salariés et développer l’activité sur le territoire ?

Groupe de travail recyclage

Les thématiques abordées ici peuvent être nombreuses, sur des typologies de produits qui le sont tout autant : plastiques, vélos, équipements de la maison, ou encore textile ou biodéchets…. avec des enjeux de développement ou de valorisation de la seconde main, de réparation ou d’up-cycling, de collecte ou de tri, ou encore de sensibilisation. Comment localement construire ensemble une nouvelle solution impactante dans la réduction ou la valorisation des déchets ?

Groupe de travail alimentation

La question de l’alimentation, et plus particulièrement de l’accès à l’alimentation saine et de qualité est essentielle, et d’autant plus pour les populations les plus fragiles. Comment faciliter cet accès à l’alimentation ? Comment limiter le gaspillage alimentaire ? Est-ce qu’un outil de transformation pourrait permettre de disposer d’une offre de produits complémentaires, notamment pour les personnes les plus démunies ?

Et si vous en faisiez partie ?

Évènements à venir

Unissons nos ressources pour développer notre impact, de manière collective, solidaire et responsable, tout en préservant la planète